3 reactions en 1

Publié le par JC

Aujourd'hui a ete une journee faste je l'avoue. Hier en fin d'apres-midi, j'ai quand meme reussi a faire une distillation de mon ether et de preparer un echantillon NMR. Je l'ai analyse ce matin et la reaction a marche avec un rendement catastrophique j'avoue mais bon comme je voulais voir la suite des manips pour pouvoir les refaire plus facilement, j'ai quand meme mis en route la 3eme etape de la synthese de mon catalyseur de polymerisation.

Et grande surprise cette 3eme etape comporte en fait la 4eme et la 5eme. Je m'explique, tout se deroule dans le meme ballon de reaction, j'additionne juste 3 compose successivement, j'ai donc fait deux reactions cet AM, et je finirais l'autre demain matin. Bon j'ai pas encore fini ce soir, j'en ai jusqu'a minimum 20H (GMT, Ha chimie quand tu nous tiens). Donc demain apres midi, une petite RMN du phosphore en 5 min (je dis ca juste en passant) et je verrais si je peux tenter la derniere etape mais reellement ca risque d'etre tres juste en produit. Mais je saurais comment faire toute la synthese maintenant et j'ai assez de produit pour recommencer a la deuxieme etape et non a la premiere et ca c'est deja une bonne nouvelle.

 Today it was a good day. Yesterday afternoon, the ether was removed et this morning I prepared a NMR sample. I analysed it, the reaction has succeeded but with a rubbish yield. The essential point, it's that series of reaction continues, and now I could restart all but I will know each steps. Further more, I'm always the product of the first reaction. Also I begin the third reaction of the synthesis of my polymerization catalyst.

Big surprise, this third step has divided in three part. I work in one pot, three step. I added 2 reactant this evening and I will finish the last addition (but not the least...) tomorrow morning. So tomorrow afternoon, a little Phosphorus NMR and I will see if I will continue, but I started this afternoon with 2 g of reactant so I think, it will be short. But I will just restart in the second step and that already is a good news.

Publié dans Ma Thèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article