Mes Surnoms

Publié le par JC

Les surnoms, c’est quand même quelque chose de fantastique. Au cours de notre vie, il change avec les rencontres, les changements. Ils marquent des passages en fait dans notre vie. Avec le recul, je n’ai pas pu tous les retenir c’est sûr mais, je peux vous en donner un certain nombres. Ils ne sont pas tous glorifiant, d’ailleurs.

Le premier dont je me rappelle, il date de la primaire c’était « moustique atomique », assez ridicule je vous l’accorde, mais de tous ceux qu’on m’a donné, j'ai toujours trouvé que c’est celui qui me représente le mieux, on me l’avait donné parce que j’étais petit (je le suis toujours, ça c’est clair) et parce que je bougeais sans arrêt (je crois que ça aussi, c’est toujours vrai).

Après au collège je ne m’en rappelle pas de précis, mais juste que c’était soit par rapport à ma taille (toujours pas élevée), soit par rapport à mon prénom (Jean-charles), soit finalement par rapport à mon nom de famille (Buffet, je sais j’accumule j’y peux rien). C’est fous ce qu’on peut faire quand même comme jeux de mots avec Buffet (d’ailleurs ma blouse de chimie du LCP est un joli florilège, exemple, « une balle dans le …, … de la gare, … froid, t’es pas commode … (celle-la elle était pas pour moi)).

Au lycée, j’en ai un qui est toujours là d’ailleurs, et ceux que je connais depuis cette époque m’appellent toujours ainsi, c’est JJ, pourquoi JJ alors que la plupart des gens m’appellent JC, je n’ai jamais vraiment su, ils m’ont dit que c’était parce qu’en première on étudiait JJ Rousseau, et que quand je parlais de chimie, j’étais aussi chiant à écouter que Rousseau à lire, je suis certain que Flavien « flav », Mattieu « thieum », Vince « Numéro 1 » ou Vince « Vince/Lone » sont incapables de dire pourquoi ils me surnomment comme ça, mais c’est resté et ça restera longtemps. Thieum m’appelait souvent aussi BoNa, pas très gentil surtout si vous rendez compte que ça fait en fait nabot à l’envers. J’en ai un autre aussi qui est venu d’un délire, c’est « l’étalon vendéen », celui-là je vais vous dire je l’ai jamais démentis, vous pensez bien.

Sur Marseille, je sais pas trop si j’avais de surnom, à part JC, réellement, c’est toujours resté très sobre en surnoms pour tout le monde à l’IUP, ce qui est bizarre, vu qu’on était quand même un groupe d’allumés.

Au LCP, j’y gagné le surnom de Boulet, sans aucune méchanceté du moins je ne crois pas n’est ce pas Zum : « touriste », parce qu’on a tous gardé des surnoms ridicules de ces deux ans, Guillaume : « jeux de mots visuels », Lisa « notre petit théâtre », Alex B. : « bisounours », Renaud : « potentiel », Yoda : « le père à Zum », Maggy « pitchoune », Alex R. : « le lucky-luke de la rédaction »… (j’en ai plein d’autre des comme ça mais je vais pas m’éterniser. Pourquoi boulet me direz vous, tout simplement parce que je suis sûrement le chimiste le plus extraordinaire du monde, pas parce que je suis bon mais parce que je suis le seul à faire des conneries inconcevables (du style, avoir du sable AU MILIEU de ma colonne, cristalliser dans un réfrigérant,…).

Et maintenant sur Nottingham, le plus simple étant JayCee bien sur, les anglais ne sachant pas dire JC et encore moins Jean-Charles, d’autres me sont venus du labo proprement, le premier étant « Stinky French » de Ian qui veut dire « français puant » littéralement ça fait méchant mais replacé dans le contexte qui est que mes produits sont une catastrophe pour les narines, c’est compréhensible, l’autre est « Crazy French », parce que je crois que je les fait halluciner des fois, l’allemand m’a aussi surnommé « Daily Mistake » parce que j’arrive à faire une connerie par jour des fois, je vous promets, ce dernier se rapprochant de Boulet d’ailleurs.

Tous ces surnoms me sont venus, « de l’école », mais il y a aussi ceux venus du boulot, le plus drôle étant Jay Jay, pourquoi drôle parce que je l’ai eu en même temps que JJ au lycée alors que c’était dans un autre univers (au sofitel baltimore) et parce qu’ils me surnommaient comme ça parce que pour eux je ressemblais à Jay Jay Kennedy, alors que c’est pas DU TOUT vrai.

Après il y a ceux que j’ai eu de ma « vie cybérienne », (je crois que je viens encore d’inventer un mot là, ça sera pas le premier). De mes quelques nuits de cyber, me resteront le surnom de Darthwulf, parce qu’on avait « une équipe » qui se nommait wolf et que j’avais pas beaucoup d’imagination, après la désintégration de l’équipe, c’est devenu Darth tout simplement, de mes nombreuses heures de drague sur Caramail ou Meetic, j’ai gardé le surmon qui me sert d’adresse msn (c’est plus pratique je vous dis) Heureuxdetrela, et le dernier en date me vient du chat d’over-blog et c’est Frenchie.

La dernière partie, de mes surnoms est familiale bien sur, il y en a beaucoup, mais je dirais que ceux qui reviennent le plus souvent sont Loulou, Chouchou et Juan-Carlos.

 

Il est 0H20, et je viens de revoir une partie de ma vie en survolant mes nombreux surnoms, impressionnant je trouve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour !<br /> par un moment de creux au boulot (c'est pourtant rare) je suis tombée sur ton blog ! Sympa de retrouver la trace d'anciens collègues ! Tu as l'air fachement occupé et je t'avouerais que je ne t'imaginais pas aller à l'étranger mais tant mieux sans doute !<br /> A plus pour d'autres nouvelles
Répondre
L
JJ (prononcer djidji ) à jamais, frangin ! C'était parce qu'il te fallait un pseudo à consonance américaine pour aller avec ta trousse , voyons ! Ou peut être pas... va savoir... <br /> Et si tu reviens de chez les grands bretons un de ces quatres, j'ai une mission à te confier...
Répondre
J
Je pense que tu en as oublié un de surnom, et pas le moin bon : JEAN-CLAUDE !!!<br /> Il y a aussi "Master"...<br /> a+<br /> Jul
Répondre
G
coucou<br /> sympa ton blog... pour ce qui est des surnoms moi je trouve que c'est vraiment trop injustes t'en a pas eu de méchant snifffff<br /> c moi qui ai du récupérer ta part sur ce coup lol<br /> <br /> Gally
Répondre
A
J'adore le surnom "moustique atomique" ! Excellent. C'est marrant, un de mes surnoms c'est boulette !
Répondre